menu

Retour

Y A-T-IL UNE DOCUMENTATION À CONSULTER AVANT DE SE RENDRE AU CONCERT ?
Aucune connaissance musicale spécifique n’est requise pour apprécier un concert… Si vous souhaitez vous documenter avant de venir au concert, nous vous conseillons de consulter ce site internet : sur la page de chaque concert, vous aurez accès à des extraits audio ainsi que des interviews ou extraits de répétition en vidéo. Un programme complet vous est remis le soir du concert. Ce programme est également téléchargeable sur ce site.

COMMENT M’HABILLER POUR ALLER AU CONCERT ?
Même s’il est préférable d’avoir une tenue correcte, vous pouvez venir habillé comme vous le souhaitez.

A QUELLE HEURE DOIS-JE ARRIVER ?
Nous vous conseillons d’arriver 30 minutes avant le début du concert. Vous aurez ainsi le temps de retirer votre place au guichet de la salle où l’orchestre se produit,
de déposer votre manteau au vestiaire (service payant selon la salle), d’apprécier l’architecture de la salle et de lire le programme du concert.

ET SI J’ARRIVE EN RETARD ?
Afin de garantir une bonne qualité d’écoute et de ne pas déranger les artistes et le public, vous accéderez à la salle lors de l’entracte (si prévu). 

Y A-T-IL UN VESTIAIRE ?
Oui, le vestiaire peut être gratuit ou payant selon la salle. Le dépôt d’objets volumineux est obligatoire.

Y A-T-IL TOUJOURS UN ENTRACTE ET COMBIEN DE TEMPS DURE-T-IL ?
Très souvent, un entracte de 20 minutes est prévu. Néanmoins, certains concerts ont un programme avec une œuvre unique : dans ce cas, il n’y a pas d’entracte.

EST-IL POSSIBLE DE PRENDRE DES PHOTOS OU DE FAIRE DES ENREGISTREMENTS VIDÉO DURANT LE CONCERT ?
Afin de respecter et de ne pas gêner le travail des artistes et le reste du public, il est interdit de prendre des photos et des enregistrements vidéo lors des concerts.

 

A QUEL MOMENT FAUT-IL APPLAUDIR ?
Lors d’un concert, le public applaudit traditionnellement lors de deux moments clés : lorsque les musiciens entrent sur scène, en signe de salutation et à la fin de chaque œuvre, en signe d’appréciation. Même si la plupart des morceaux joués se composent de plusieurs mouvements entre lesquels les musiciens font une courte pause, il est de coutume, à l’Orchestre Symphonique Divertimento, de n’applaudir qu’à la toute fin du morceau afin de ne pas perturber son unité. L’attitude des musiciens et de la cheffe d’orchestre vous permet de discerner le moment opportun pour applaudir. Si vous doutez, attendez que le reste du public commence et joignez-vous à lui...

QUE SE PASSE-T-IL SI JE NE PEUX PAS VENIR AU CONCERT QUE J’AI RÉSERVÉ ?
Il faut vous rapprocher directement de la salle qui vous a vendu les billets.

 

EST-IL POSSIBLE D’EMMENER DES ENFANTS AUX CONCERTS ?
L’âge minimum pour assister aux concerts est de 3 ans. Chaque spectateur doit en effet pouvoir rester assis silencieusement pendant tout le concert. Dans le cadre de nos actions destinées au jeune public, nous proposons des concerts conçus spécialement pour un public familial qui vous permettront de découvrir le répertoire symphonique de façon ludique et originale.


OÙ PUIS-JE M’INFORMER DE L’ACTUALITÉ DE L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DIVERTIMENTO ET DES CONCERTS À VENIR ?
Toute l’actualité de l’Orchestre Symphonique Divertimento est disponible sur ce site internet. Vous pouvez également recevoir notre newsletter mensuelle sur laquelle figurent les concerts à venir ainsi que l’actualité de l’Orchestre. Nous vous invitons également à nous suivre sur nos différentes pages Facebook, Instagram et Twitter.