menu
Retour

L'académie divertimento

Image Banner ACTION CULTURELLE

La pratique musicale collective

L’Académie Divertimento propose aux élèves des conservatoires une expérience de mise en situation professionnelle et de tutorat. Académie itinérante, elle forme, chaque saison environ 500 jeunes académiciens associés aux concerts de l’Orchestre, sous la baguette de la cheffe Zahia Ziouani. Ces jeunes instrumentistes sont encadrés par les musiciens de l’OSD.

La Pépinière

L’Académie de l’orchestre s’associe avec les professeurs et élèves des conservatoires pour travailler les grandes pages du répertoire symphonique. Le travail est organisé en séances au sein du conservatoire autour de sessions sur la partition et la stylistique musicale débouchant sur des répétitions avec nos musiciens et des concerts ouverts à tous les publics. Les élèves interprètent en première partie de concert les œuvres du répertoire de la saison musicale de l’OSD et peuvent ainsi donner des programmes de grande qualité encadrés par des musiciens professionnels sous la baguette de Zahia Ziouani.

______

Durée: Tout au long de la saison musicale.

Objectifs: Encourager les expériences de scène, constituer un bagage artistique exigeant et de qualité, développer une vision transversale et pluridisciplinaire du métier de musicien d’orchestre, inscrire le projet collectif dans le programme de l’établissement.

 

La Pré'pro

L’Académie Divertimento propose une expérience de mise en situation professionnelle aux jeunes musiciens de niveau 3ème cycle. Encadrés par les chefs de pupitre, sous forme de tutorat, ils bénéficient d’un accompagnement individuel exigeant dans un environnement professionnel bienveillant. Ils bénéficient d’un parcours favorisant leur insertion professionnelle dans le monde de la musique classique et d’opportunités de carrière dans les métiers de la médiation. Ces jeunes instrumentistes sont sélectionnés sur auditions et encadrés par les musiciens de l’OSD.

______

Durée: 2 ans

Objectif: Favoriser l'insertion dans des ensembles professionnels.

 

La direction d'orchestre

L’Académie Divertimento c’est aussi des classes de direction d’orchestre à destination des jeunes diplômés des établissements supérieurs ayant acquis une expérience de direction d’orchestre en répétition ainsi qu’en concert avec des musiciens professionnels. Dispensés par Zahia Ziouani, ces stages offrent un travail complet sur le développement des principaux éléments nécessaires pour diriger un ensemble instrumental ou vocal : Technique du geste – Psychologie de groupe – Connaissance de soi – Analyse des partitions – Orchestration et Organologie.

______

Durée: 2 ans

Objectif: Favoriser l’employabilité dans les métiers de direction.